Accueil » Astuces » Ouvrir des fichiers APK sur PC ou Mac

Ouvrir des fichiers APK sur PC ou Mac

Programming

Vous venez de télécharger un fichier APK c’est-à-dire une application Android sur votre ordinateur que ce soit un PC ou un Mac et vous ne savez pas comment l’ouvrir ?

Dans ce tutoriel nous allons vous expliquer, pas à pas comment ouvrir un fichier APK sur votre ordinateur.

En général les fichiers APK ne sont pas reconnus par votre système Windows or MacOS, pour la simple raison que ce sont des fichiers dédié au smartphone ou tablette Android tablette.

Il s’agit en fait deux paquets d’installation de l’application pour Android veuillez trouver ci-dessous plusieurs solutions qui vous permettront d’ouvrir ces fichiers Google. APK

Ouvrir un fichier APK avec le logiciel Android Studio

Tout d’abord il faut utiliser le logiciel officiel de Google qui s’appelle Android studio et qui est a la base conçu pour créer et concevoir des applications pour smartphones et tablettes Android.

À l’intérieur de ce logiciel que vous pouvez télécharger gratuitement sur Internet vous pouvez développer des applications Android (des jeux comme des application diverses) et donc ouvrir les fichiers APK.

Un dossier APK et un fichier qui contient tous les fichiers nécessaires à l’installation d’une application sur le système d’exploitation Android. Le logiciel de Google Android studio vous permet d’afficher le contenu du fichier APK pour cela rendez-vous sur le site dédié de Google et télécharger le fichier EXE ou DMG selon votre ordinateur PC ou Mac et lancer le téléchargement.
Une fois l’installation terminée vous pourrez ouvrir le fichier APK et découvrir tous les fichiers que contiennent ce fichier.

Pour ouvrir un fichier APK vous devez sélectionner ouvrir un projet dans le logiciel Android studio sélectionner le fichier APK qui vous intéresse et cliquez sur le bouton ouvrez en suivant les instructions simples vous pourrez découvrir tous les fichiers que contient le point APK correspond l’application que vous voulez ouvrir.

les fichiers APK PC

Ouvrir un fichier APK avec un émulateur android sur PC

Une autre solution pour pouvoir profiter d’une application Android APK sur votre PC ou Mac et d’utiliser un émulateur tel que BlueStacks ou Nox.

Le logiciel BlueStacks est un logiciel totalement gratuit disponible sur PC comme sur Mac qui emule le système d’exploitation Android sur votre machine. Vous devez donc télécharger le fichier d’installation BlueStacks en DMG ou EXE selon votre ordinateur et installer l’émulateur.

Une fois l’installation terminée cliquer sur l’icône bluestacks sur de votre bureau et vous pouvez déplacer votre fichier APK au sein de l’application ainsi votre fichier Android sera lancé sur votre PC ou Mac.

À noter qu’il est important de créer un compte Gmail pour pouvoir vous connecter sur BlueStacks Android étant le système d’exploitation de Google il est nécessaire d’associer un compte Gmail à votre session BlueStacks afin que Google puisse vous permettre de pouvoir installer et lancer des applications ou des jeux Android sur votre PC ou Mac.

fichiers APK

Ouvrir un fichier APK avec un Winzip ou 7-zip

Vous pouvez aussi décider d’extraire les fichiers d’un fichier APK sur un PC ou Mac pour cela vous pouvez utiliser des logiciels tel que WinRAR WinZip qui vous permettront d’extraire tous les fichiers que contiennent ce fichier APK il y a plusieurs logiciels disponibles nous vous recommandons le logiciel 7-Zip qui est gratuit sur Windows et qui fonctionne très bien pour extraire un fichier APK pour se faire.

Vous devez renommer votre fichier APK en fichier ZIP ou RAR et ensuite cliquez sur le bouton droit, cliquez sur le bouton extraire sur ce dossier cela créera un dossier qui contient tous les fichiers que contenu le fichier APK.

Voilà avec ces 3 différentes solution vous pouvez facilement et gratuite ouvrir un fichier APK depuis votre Ordinateur.

Comment ouvrir un fichier .exe sur Mac

Si vous avez un logiciel Windows que vous souhaitez absolument ouvrir sur votre ordinateur Mac il existe une solution alternative. Le logiciel en question s’appelle Wine .
Pour télécharger Wine rendez-vous sur leur site officiel ici

WINE-logo

Vous pourrez trouver une version stable pour les versions antérieures et une version en développement pour les toute dernières versions de MacOS.

Un bouton de téléchargement se trouve sur le site internet de l’éditeur cependant il est impératif de ne pas utiliser de bloqueur de publicité pour pouvoir cliquer sur ce bouton et ainsi télécharger le logiciel Wine qui vous permettra de lancer des applications Microsoft Windows sur votre Mac. Le logiciel est gratuit et se compose de deux fichiers que vous devrez déplacer dans votre dossier Applications: le fichier Wine et le fichier WineBottler.

Dernière étape afin d’ouvrir un fichier .EXE sur votre Mac.

Il suffit de cliquer sur le bouton droit et de sélectionner “ouvrir avec” ensuite sélectionner Wine.
Et voila vous pouvez exécuter certain logiciel EXE sur votre MAC

Attention tous les logiciels pour Windows ne peuvent pas fonctionner sur Mac.

Resumé
Ouvrir des fichiers APK sur PC ou Mac
Article
Ouvrir des fichiers APK sur PC ou Mac
Description
Vous venez de télécharger un fichier APK c'est-à-dire une application Android sur votre ordinateur que ce soit un PC ou un Mac et vous ne savez pas comment l'ouvrir?
Auteur
Editeur
monandroid
Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.