Accueil » Questions » Pourquoi votre Smartphone Android n’obtient pas de mises à jour ?

Pourquoi votre Smartphone Android n’obtient pas de mises à jour ?

Android pas de mises à jour

Google a décidé de mettre à jour son système d’exploitation Android une fois par an et ce depuis de nombreuses années.
Cependant si vous avez achetez un téléphone qui n’est pas un téléphone conçu par Google c’est-à-dire un Nexus ou un pixel il peut arriver que vous deviez attendre des mois voir des années pour avoir une mise à jour de votre système d’exploitation.

Seuls les smartphones « stocké » par Google sont susceptibles de recevoir des mises à jour régulières.

Comment fonctionne l’écosystème Android

Contrairement à Apple avec son système iOS le système Android est beaucoup plus ouvert et peut paraître parfois chaotique pour certains utilisateurs. 

Tous les fabricants peuvent créer un smartphone ou même une tablette qui fonctionnera sur le système Android cependant les mises à jour du système Android sont dépendantes du souhait du fabricant de le rendre disponible.

En effet les smartphones Android sont extrêmement variés, leur matériel est très différent entre un smartphone haut de gamme et une tablette bas de gamme pour enfants par exemple. Il est donc difficile de mettre à jour de façon régulière chacun des smartphones et tablettes qui fonctionnent sur le système d’exploitation Android.

Les mises à jour des smartphones de la gamme pixel ou une ex US sont gérés directement par Google.

Pourquoi votre téléphone ne reçoit pas de mise à jour ?

Pour que la mise à jour puisse se faire sur votre smartphone Android. Il faut que le constructeur (Samsung Motorola Xiaomi Alcatel Honor Huawei.. .) développe les mises à jour des pilotes utilisés pour le matériel que votre smartphone contient.

Les pilotes des drivers étang des du code fermez seuls les constructeurs peuvent les modifier Google n’a pas accès au code des pilotes ce qui rend la mise à jour plus longue sur certains smartphone. 

A noter que les smartphones bas de gamme sont ceux qui reçoivent le moins souvent et le moins longtemps des mises à jour Android.

Une autre chose à prendre en considération et la surcouche logiciel que les constructeurs rajoute par-dessus le système d’exploitation Android celui-ci aussi doit être mise à jour pour chaque mise à jour d’Android ce qui rend le travail plus difficile pour chaque constructeur.

Pour finir dernières briques à ce système quelque peu complexe les opérateurs téléphoniques qui parfois revende directement des version de smartphone Android doivent aussi faire des mises à jour de leur genre couche ou des pilotes. 

Resumé
Pourquoi votre Smartphone Android n'obtient pas de mises à jour ?
Article
Pourquoi votre Smartphone Android n'obtient pas de mises à jour ?
Description
Cependant si vous avez achetez un téléphone qui n'est pas un téléphone conçu par Google c'est-à-dire un Nexus ou un pixel il peut arriver que vous deviez attendre des mois voir des années pour avoir une mise à jour de votre système d'exploitation.
Auteur
Editeur
monandroid
Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.